Développez votre activité grâce au digital

Merci !
Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
19
May
2022

3 astuces pour faire face à la pénurie de serveurs dans la restauration

Pénurie

La pénurie de serveurs dans la restauration est un problème qui n'est pas nouveau. Cependant, depuis la crise sanitaire, il est devenu de plus en plus récurrent et persistant. Pour pallier cela, des initiatives ont été prises dans le but d’attirer des candidats. Par exemple, les salaires ont augmenté de plus de 15 % dans le secteur, mais cela n’a malheureusement pas suffit. Les candidats sont toujours autant réfractaires à l’idée de travailler dans des conditions qui ne leur conviennent pas (horaires décalés, services durant les week-ends…).

Heureusement, il existe des solutions pour faire face à cette pénurie de serveurs, que nous allons vous présenter dans cet article. Voici nos 3 astuces pour vous adapter et faire face à cette pénurie de main d'œuvre.

1- Simplifier le paiement

Du fait de la pénurie de personnel, il est plus que nécessaire de capitaliser sur le gain de temps pour vos équipes. Et le paiement via QR code peut contribuer à cela, car il permet à la fois à vos clients et vos équipes de gagner du temps. Vos clients n’auront plus besoin de l’assistance des serveurs pour régler et vos serveurs pourront s’occuper d’autres clients. Ainsi, le parcours est fluidifié pour tous.

Chez Pulp, nous disposons d’une solution de paiement mobile par QR code, pouvant vous permettre de simplifier cette phase. Grâce à elle, gagnez du temps pour vos clients et rendez vos équipes plus efficaces.

2- Rendez vos clients autonomes dans la prise de commande

Simplifier le paiement vous fera gagner un temps précieux, mais pourquoi ne pas aller encore plus loin, et rendre vos clients autonomes sur la commande ? Grâce aux solutions de commande par QR code, ils auront le menu à leur disposition depuis leur mobile et pourront ainsi commander en toute autonomie, dès qu’ils le souhaitent. De plus, toutes les commandes passées depuis la table sont automatiquement synchronisées avec le logiciel de caisse du restaurant cela vous évite ainsi des erreurs de commande qui peuvent survenir surtout en forte période de rush.

3- Donnez envie aux gens de vous rejoindre

Comme souligné précédemment, vous ne pourrez pas tout faire même avec la fluidification du parcours client, il vous faudra à un moment donné embaucher du personnel pour renforcer vos équipes actuelles.  Face à la pénurie RH dans la restauration, il est devenu indispensable de soigner votre marque employeur, c’est-à-dire: donner envie aux gens de rejoindre votre équipe. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Mettez en avant vos équipes sur les réseaux sociaux en faisant des présentations chaque semaine d’un membre de votre équipe.

  • Montrer les coulisses de votre restaurant en mettant en avant vos équipes pendant qu’ils travaillent, afin de valoriser leurs compétences.

  • Ajoutez une rubrique “Nous rejoindre” sur votre site, avec des photos de l'équipe, des témoignages, des descriptifs des postes et des raisons de vous rejoindre.

  • Vous pouvez également mettre en place une mécanique de parrainage entre vos employés : à chaque recommandation qui aboutit sur une embauche, l’employé touche un chèque-cadeau ou une prime.

En résumé :

  • Simplifier le paiement pour faire gagner du temps à vos clients et vos équipes
  • Rendez autonome vos clients pour soulager vos équipes
  • Donnez envie aux gens de vous rejoindre pour renforcer vos équipes
Télécharger le cas client
Daniella de Pulp
Chargé Marketing Growth & Acquisition
logo blanc de Pulp
Digitalisez vos commandes
Demander une démo
Demander une démo

Articles similaires

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions