Développez votre activité grâce au digital

Merci !
Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
8
February
2022

4 étapes pour bien se lancer dans le click and collect

Click & Collect

Le click and collect est une nouvelle tendance en matière de distribution qui commence à se développer dans le secteur de la restauration. Elle permet aux clients de commander leurs plats en ligne, et de venir les chercher dans le restaurant à l’heure qui leur convient. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour mettre en place ce service dans votre restaurant.

1. Le click and collect, un concept à découvrir

Le click and collect est une tendance qui a émergé il y a une dizaine d'année et qui s'est développée notamment pendant la crise sanitaire. Elle permet aux restaurateurs d'augmenter les ventes de leur restaurant Elle permet aux clients d’être livrés à domicile, ou à un point de retrait, comme c’est le cas pour la plupart des distributeurs de repas à emporter. L’avantage avec le click and collect, c’est que les clients peuvent choisir l’heure où ils veulent venir chercher leur commande.

Le click and collect est une bonne alternative aux livraisons à domicile, aux livraisons par des plateformes de repas à domicile, comme Uber Eats ou Deliveroo.

2. Les avantages du click and collect

Pour le restaurant

  • Augmenter le chiffre d’affaires.
  • Fidéliser les clients grâce à une expérience de commande ultra fluide
  • Etaler les commandes sur la journée et surtout, ne pas avoir de commandes trop importantes pendant le rush du midi. Avec Pulp, vous pouvez par exemple paramétrer le temps de préparation que vous souhaitez indiquer sur votre page de click & collect, si vous avez besoin de temps pour préparer les commandes.
  • Faciliter le quotidien de votre staff
  • Collecter de la donnée client pour mieux connaître votre clientèle, et même la recontacter pour lui proposer des offres pertinentes

Pour le client

  • Une expérience fluide et un gain de temps non négligeable
  • La possibilité de choisir tranquillement son repas, parcourir le menu tranquillement depuis chez soi
  • Faire vivre les restaurateurs de son quartier, en se déplaçant plutôt que de faire circuler un livreur, coûteux pour le restaurateur, et polluant.

3. Les limites du click and collect

Le click & collect présente toutefois quelques limites à prendre en considération avant de se lancer :

  • A la différence de la livraison, le click & collect ne permet d’élargir votre zone de chalandise. En effet, au-delà de 15 mn de marche, les clients ont tendance à préférer quand même se faire livrer. Le click & collect est donc pertinent uniquement si vous avez pour ambition de vous développer au sein de votre quartier.
  • La volonté de communiquer sur votre service : créer votre page de commande ne suffit pas, il faut que vous et vos équipes soient prêts à fournir les efforts nécessaires pour communiquer sur ce nouveau service auprès de vos clients. D’après une étude réalisée par Pulp, 46% des clients découvrent le click and collect sur le site internet du restaurant : il est donc nécessaire d’ajouter un lien dessus. Puis vient ensuite la communication physique en restaurant (retrouvez ici tous nos conseils pour bien communiquer dans votre restaurant), la communication sur votre fiche Google My Business ou encore via vos réseaux sociaux.

4. Comment passer au click and collect?

Avant de se lancer dans le click and collect, il faut bien analyser son business. En effet, tous les restaurants ne sont pas adaptés à de la vente à emporter. Il faut penser à l'expérience du client final : aura t-il une expérience au moins aussi satisfaisante que s'il venait directement au sein de votre restaurant ?

Pour s'en assurer, il faut penser à :

  • Proposer plusieurs modes de paiement comme les tickets restaurants, la CB, le cash etc..
  • Penser son marketing pour que le client ait une bonne expérience : cela passe par les emballages, les petits plus. Découvrez ici nos conseils pour bien choisir ses emballages en click & collect.
  • S'assurer qu'il n'y aura pas perte en qualité des produits dans l'idée de faire découvrir son restaurant à de nouveaux clients.
  • garantir les mêmes prix que sur place

Pour conclure : le click & collect est devenu un indispensable pour les restaurants en zone urbaine, faisant de la vente à emporter.

Pulp est une solution très complète, qui vous permettra de vous lancer dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter nos équipes, nous nous ferons un plaisir de regarder de plus près votre concept, et de vous conseiller sur l’intérêt de lancer cette solution dans votre restaurant !

Télécharger le cas client
Odile de Pulp
CMO @Pulp
logo blanc de Pulp
Digitalisez vos commandes
Demander une démo
Demander une démo

Articles similaires

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions