Développez votre activité grâce au digital

Merci !
Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
25
January
2022

5 astuces pour augmenter les ventes en click and collect

Click & Collect

Les restaurants qui offrent le service « click & collect » peuvent augmenter leur chiffre d’affaire car ils touchent une cible un peu différente des clients habituels qui viennent sur place.

Si le click & collect est une solution commerciale qui a un impact positif sur les ventes, certaines astuces permettent d'augmenter vos ventes et/ou le panier moyen.

1. Choisissez un outil fiable et rapide

Les clients qui commandent à emporter sont des gens pressés : ils n'ont pas envie de perdre du temps à attendre leur plat.

Pour eux, c'est l'efficacité qui prime.

Le premier point pour augmenter vos ventes en click & collect est donc de proposer un service fiable et rapide, qui garantit réellement un gain de temps sur place.

Un gros avantage supplémentaire est de choisir un outil qui permette d’alerter le client quand sa commande est prête. En effet, le client est bien souvent un habitué à la livraison, et aime bien voir l’évolution de l’état de sa commande. Avec Pulp par exemple, si le client commande sur l’application, il reçoit une notification dès qu’il doit se mettre en route, en fonction de la distance avec sa localisation actuelle et le restaurant.

2. Proposez à vos clients des promotions spéciales

Avec le Click & Collect, il est facile de mettre en avant et de communiquer à vos clients des promotions spéciales.

Ces promotions peuvent porter sur :

  • l’ensemble des produits, pour faire découvrir au client votre service de click & collect. Ex : -20% offert le mois de lancement du service
  • certains produits : pour générer de l’upsell, ou faire découvrir des produits moins connus, ou accompagner le lancement d’une nouvelle recette. Ex : -15% sur les desserts
  • certains horaires / jours : pour générer du chiffre d’affaire sur des heures plus creuses. Ex : 5€ offert sur les commandes du dimanche soir
  • Des menus : pour inciter les gens à consommer davantage. Ex : Un menu acheté, un menu offert

Choisissez un outil qui vous permette de mettre en avant des promotions, comme Pulp.

D’autres acteurs, comme Flynt, sont spécialisés dans la création et la gestion de promotions personnalisées.

3. Communiquez de manière efficace

La communication est le nerf de la guerre pour la vente à emporter car la concurrence est féroce sur les portails de commande.

Ainsi, voici quelques éléments que vous pouvez d'ores et déjà mettre en place :

  • Mettre une affiche à côté de votre restaurant pour attirer les passants directement
  • Mettre à jour votre fiche Google My Business en précisant que vous faites du click and collect, avec des belles photos des plats et un menu à jour
  • Communiquer sur les réseaux sociaux sur le fait que vous faites de la vente à emporter.

Pulp accompagne ses clients sur l'aspect marketing afin de booster vos ventes à emporter

4. Mettez un système de carte de fidélité

Pour fidéliser les clients et récompenser les habitués, créez une carte de fidélité et offrez une récompense dès qu'une personne a atteint un pallier.

Par exemple, Mister Garden offre une boisson et un dessert à partir du moment où vous avez plus de 6 commandes.

A vous de définir la récompense et la fréquence en fonction de ce que vous proposez et de votre activité.

5. Acceptez un maximum de moyens de paiement

Lors de la commande, éviter les frictions lors de l'étape de paiement est primordial. Un des moyens d'améliorer l'expérience est donc de multiplier les moyens de paiement. Ainsi, les cartes bancaires, Apple Pay & Google Pay ainsi que les cartes tickets restaurants doivent être acceptées.

Vous pouvez également laisser la possibilité au client de payer sur place mais c'est plus risqué si jamais il ne vient pas chercher sa commande.

En conclusion, le click & collect est une assurance de vente, car il permet d’augmenter la fréquence d’achat et de donner la possibilité à vos clients de venir chercher leurs achats directement chez vous. Le click & collect est aussi un moyen de fidélisation puisque les clients pourront commander plus facilement quand ils veulent.

Télécharger le cas client
Odile de Pulp
CMO @Pulp
logo blanc de Pulp
Digitalisez vos commandes
Demander une démo
Demander une démo

Articles similaires

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions