Comment booster son Click & Collect grâce à Google My Business ?

Claire de Pulp
Sep 10, 2021 - 3mn

1. Insérez les informations essentielles

Il est dans un premier temps primordial de recenser les informations basiques sur votre fiche telles que :

  • Le nom de votre établissement ;
  • La catégorie principale auquel il appartient (restaurant, sandwicherie, brasserie …) ;
  • Son adresse exacte ;  
  • Vos horaires d’ouverture ;
  • Les horaires supplémentaires spéciaux comme les jours fériés afin d’éviter à vos clients de se rendre sur place alors que vous êtes exceptionnellement fermés, ou a contrario, qu’ils pensent à tort que vous êtes fermés ;
  • Le lien vers votre site et votre menu.


Avec ces premières informations, les internautes auront déjà la possibilité de vous trouver facilement sur Google.




2. Informez vos clients que vous proposez la vente à emporter

Sur Google My Business, vous avez également la possibilité de faire savoir à vos clients les différents services que vous proposez grâce aux “attributs”.

Les attributs sont des tags qui caractérisent et décrivent votre établissement. En tant que restaurant vous pouvez ajouter l’attribut “vente à emporter” pour faire savoir à vos clients que vous proposez du Click & Collect. Pour le trouver :

  • Rendez-vous sur votre page GMB ;
  • Allez dans l’onglet “infos” ;
  • Cliquez sur le champ “fourni par l’établissement” ;
  • Déroulez la liste jusqu’à trouver l’attribut “vente à emporter” et cliquez dessus pour l’ajouter.

Cet attribut sert de premier indicateur pour faire comprendre à vos clients que vous proposez le Click & Collect.

3. Permettez à vos clients de commander directement depuis GMB

Afin que les internautes puissent commander dans votre restaurant à l’avance après avoir lu votre fiche Google, vous pouvez ajouter le lien redirigeant sur votre page de Click & Collect Pulp. Plus vous facilitez le parcours d’achat de vos clients, plus il y a de chance qu’ils commandent dans votre établissement.

Pour mettre en place le lien de commande, récupérez dans un premier temps le lien de commande qui vous a été envoyé - il est de ce format : “joinpulp.com/nomdurestaurant”. Rendez-vous ensuite sur votre page Google My Business, puis dans l’onglet “infos” :

  • Déroulez votre fiche et cliquez sur “lien pour commander à l’avance”;
  • Collez-y votre lien ;
  • Validez en cliquant sur "Appliquer".


4. Créez une belle vitrine digitale grâce aux photos de vos plats

Il se peut que certaines personnes soient réfractaires à l’idée de commander à emporter par peur de ne pas avoir une prestation à la hauteur de ce qu’elles auraient eu en mangeant en service à table. Détrompez-les ! Faites un shooting de vos plats dans les emballages à emporter afin de bien les mettre en valeur et de donner envie à vos clients de déguster vos plats en commandant à emporter.


Une fois que vous avez en main toutes vos photos, dirigez-vous sur votre page Google My Business, dans l’onglet “photos” et cliquez sur “ajouter des photos”.



5. Mettez en avant le click & collect à travers des posts

Nous vous conseillons fortement de vous essayer aux Google Posts. Ressemblant aux publications de vos réseaux sociaux, ces petits articles accompagnés de photos ou vidéos permettent d’informer les internautes de toutes vos actualités, de vos services ou encore de vos plats du mois. L'endroit parfait pour annoncer le lancement de votre click & collect - ou faire une petite piqûre de rappel ! Pour le rédiger :

  • Allez dans l’onglet “post”;
  • Cliquez sur “créer votre premier post”;
  • Allez dans “nouveautés” et commencez votre article.

Pour tirer le plus de bénéfices possible de ce post, vous pouvez cliquer sur “ajouter un bouton” ; puis sur “commander en ligne” et ajouter le lien de votre page de commande Pulp afin d’inciter les internautes à commander après avoir lu votre post.

6. Les avis clients

Les avis clients sont tout aussi importants que le reste de votre page Google My Business. Ils peuvent convaincre un client hésitant à commander dans votre restaurant. La note de votre restaurant ainsi que le détail des commentaires sont des critères très souvent pris en compte par les internautes. Ainsi, incitez vos clients à laisser un avis après leur passage chez vous et prenez l’habitude de répondre à tous les commentaires et en particuliers aux détracteurs afin de rassurer vos clients.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire rayonner votre restaurant sur Google et attirer de nouveaux clients dans votre restaurant et sur votre click & collect,  à vous de jouer !

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions