Comment acquérir plus de commandes en Click & Collect grâce à la communication en point de vente ?

Claire de Pulp
Sep 10, 2021 - mn

Aujourd’hui la communication digitale est essentielle pour faire fonctionner votre commerce, vous pouvez d’ailleurs retrouvez nos articles sur la communication de votre Click & Collect sur Instagram et sur Google My Business. Pour autant, il n’est pas question de laisser tomber ce qu’on appelle la PLV, la Publicité sur Lieu de Vente, qui est finalement un levier tout aussi intéressant pour fidéliser vos clients, les informer de vos offres ou encore des services que vous proposez (livraison, click & collect…).

Parmi les supports de communication les plus utilisés dans les restaurants, vous retrouverez les serviettes, plats et couverts au nom de votre restaurant, les sacs de vente à emporter, les affiches, les cartes de visites, etc. Les possibilités sont multiples mais nous nous concentrerons dans cet article sur ceux qui vous permettent d’augmenter votre nombre de commandes en Click & Collect.

Lorsque vous arrivez chez Pulp, nous vous fournissons tous les principaux supports de communication dont vous aurez besoin pour communiquer sur votre click & collect à vos clients. Le pack de communication comprend :

  • Des cartes de visite
  • Une affiche A3
  • Une Borne « Pick Up » indiquant le retrait des commandes

Ces supports peuvent être personnalisés à votre restaurant sur demande. Vous recevrez dans ce cas là une  permettent de valoriser votre service de commande en ligne afin que les clients comprennent qu’il est plus intéressant de passer par le Click & Collect plutôt que par la vente à emporter classique.  En effet, un outil de commande en ligne permet non seulement à vos clients de gagner du temps mais vous permet aussi de vous désencombrer, notamment en pleine heure de pointe.


1. Informez clients et passants de votre service de commande en ligne

Une affiche permet d’informer vos clients de votre Click & Collect et d’expliquer comment commander. L’affiche que vous recevrez en souscrivant chez Pulp annonce que vous proposez du Click & Collect et contient un QR code à scanner permettant à vos clients de commander à emporter directement sur l’application. Les QR code sont en effet un levier très intéressant pour basculer vos clients sur le canal de votre choix (site internet, page de commande en ligne, menu en ligne, …).

Nous vous conseillons de la poser à la vue de tous, sur votre vitrine ou sur un stop trottoir afin que vos clients et les passants la voient facilement et qu’ils sachent qu’ils pourront commander à l’avance chez vous la prochaine fois.


2. Signalez le retrait de commande à vos clients

Comme l’affiche, la borne de retrait des commandes permet de faire savoir à vos clients que vous faites du Click & Collect. Elle indique également aux personnes qui ont commandé à l’avance, l’endroit où ils peuvent récupérer leur commande sans faire la queue. Ainsi les clients en Click & Collect sauront immédiatement où récupérer leur commande tandis que vos clients en VAE classique seront tentés de commander en ligne la prochaine fois pour ne plus avoir à attendre.

Sans borne de retrait, les personnes ayant commandé en ligne à l’avance risquent de se retrouver à faire la queue derrière les autres clients sans savoir où récupérer leur commande à emporter. Une telle situation serait regrettable car vos clients perdraient tout l’avantage du Click & Collect.

L’emplacement idéal est un endroit visible de l’extérieur par vos clients : une table à l’entrée ou sur votre comptoir par exemple. Il faut si possible l’installer à un endroit distinct de la prise de commande classique afin que vos clients ne se mélangent pas.


3. Incitez vos clients à commander en Click & Collect

Les cartes de visite sont un élément clé pour convertir vos clients au Click & Collect. Celles que nous vous proposons chez Pulp contiennent un QR Code pour inciter à commander dans votre restaurant.

Nous vous conseillons de les distribuer dans les sacs de commande à emporter et d’en laisser une partie dans un porte carte sur votre comptoir, à la vue des clients. Le plus efficace est de distribuer une carte à chaque client commandant au comptoir, en lui glissant un petit mot "La prochaine fois n'attendez plus, commandez en click & collect !". Grâce à leur petit format, elles sont pratiques à emporter. Le jour où un client voudra manger chez vous, il n’aura qu’à sortir sa carte et scanner le QR pour commander directement dans votre restaurant.

Affiche, borne de retrait des commandes et cartes de visites sont des supports essentiels au bon fonctionnement de votre Click & Collect, ils se complètent entre eux. Veillez à bien suivre nos conseils afin d’attirer un maximum de clients sur votre page de commande !

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions