Comment augmenter son nombre de commandes grâce aux réseaux sociaux ?

Claire de Pulp
Sep 10, 2021 - 3mn

La bonne gestion des réseaux sociaux de votre restaurant est primordiale. En effet, ce sont de véritables vitrines digitales pour votre enseigne. Chaque mois, 250 millions de posts avec le #food sont publiés sur instagram, tandis qu’1 milliard d’interactions sont effectuées tous les mois sur Facebook rien que dans le secteur de la food.

Pour vous aider à faire de vos réseaux sociaux de véritables leviers d’acquisition, nous vous avons préparé un rapide tutoriel en 5 étapes.

1. Construire des bio Instagram et Facebook optimisées

Afin d’attirer les clients dans votre restaurant et de leur donner toutes les clés en main pour qu’ils commandent chez vous, il faut que votre bio soit claire, nette et précise.

Sur Facebook :

  • Décrivez votre type de cuisine,
  • Indiquez que vous êtes un restaurant,
  • Indiquez votre numéro de téléphone et/ou une adresse de contact,
  • Insérez le lien de votre site web, ou de votre boutique de click & collect,
  • Ajoutez un bouton de commande redirigeant sur votre page de click & collect : sur votre page Facebook, cliquez sur « ajouter un bouton » > commander > collez le lien de votre page de commande.

Sur Instagram :

Pour modifier votre bio Instagram, rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur le bouton “modifier le profil” :

  • Indiquez le nom de votre restaurant dans « nom » et « nom d’utilisateur »,
  • Dans « site web » renseignez l’url de votre pas de commande
  • Dans l’espace « bio », indiquez que vous disposez de différents canaux de vente (sur place, click & collect, livraison …), indiquez la localisation de votre restaurant, soit avec votre adresse complète, soit par les arrêts de métro proches de votre restaurant.


Notre astuce : On ne peut malheureusement ajouter qu’un seul lien sur notre bio Instagram mais il arrive que certains restaurants souhaitent envoyer leurs clients à la fois sur leur site web, leur page de commande en click & collect et leur page de commande en livraison. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un « linktree », c’est un outil qui vous permet de créer une page redirigeant vers plusieurs pages.



2. Vendre à travers des photos

Les photos qui apparaissent sur votre feed sont déterminantes pour un client dans son choix de restaurant. Elles doivent donner envie et mettre à l’honneur votre savoir-faire. Il est facile de faire de jolies photos si vous respectez certains critères :

  • La luminosité : utilisez de préférence la lumière naturelle pour mettre en valeur vos plats, si votre établissement est trop sombre, privilégiez les photos à côté d’une fenêtre.
  • Le décor : choisissez l’endroit le plus sobre de votre restaurant afin d’éviter de multiplier les détails et de bien mettre votre plat en valeur. Veillez également à ce que votre plat soit photogénique (assiette nette, emballages propres et non abîmés etc…).
  • L’angle : isolez votre plat et placez-le au centre de la photo. Choisissez votre angle de vue selon le plat, les photos prises d’en-haut sont à privilégier pour des pizzas, des salades composées ou encore des soupes. Cependant pour un plat avec plus de volume comme un burger ou des sushis il est préférable de prendre la photo sur le côté.


3. Publiez régulièrement du contenu sur votre click & collect

Comme expliqué plus haut, partager des photos appétissantes de vos plats attire les clients, cela leur donne une idée de ce qu’ils trouveront dans votre restaurant. Mais cela ne suffit pas : il faut également expliquer à vos clients que ces délicieux plats sont disponibles en click & collect. Pour ce faire :

  • Le jour du lancement de votre click & collect, annoncez-le à tous vos clients en postant une jolie photo avec une légende. Par exemple :

"Bonne nouvelle ! Nos plats sont maintenant disponibles en click & collect :)
Le plaisir reste le même, l’attente en moins ;)

Comment ça fonctionne :
- vous commandez sur notre site (lien en bio)
- vous réglez en ligne
- en arrivant, votre commande vous attend toute prête au comptoir !

À très vite !"

  • Puis continuer à communiquer régulièrement sur votre click & collect : vous pouvez par exemple poster des story expliquant les étapes à suivre, publier des photos de mises en situation (sacs de commande, photo d'une personne récupérant sa commande, photo d'un smartphone à côté d'un plat phare...)

Le petit conseil de la team : vous pouvez aussi rebondir sur les événements de l'année pour mettre en avant votre click & collect. Par exemple, à l'occasion d'un match de foot, conseillez-leur de commander en click & collect pour gagner du temps et ne pas rater le premier but 😉



4. S'emparer du format story

Le format story est devenu le format le plus consommé sur Instagram, vous devez l’utiliser régulièrement pour apparaître sur le compte de vos abonnés. Voici quelques idées de stories à mettre en place :

  • Vous pouvez repartager les stories des clients qui postent des stories de vos plats en vous identifiant.
  • Informer des plats du jour.
  • Rappeler à vos clients qu’ils peuvent commander en click & collect, en partageant par exemple des photos de sacs de commande prêts, les étapes pour commander en ligne, etc …
  • Le format “story à la une” permet de rendre visibles vos stories indéfiniment sur votre compte. Utilisez ce format pour créer une story à la une “click & collect” dans laquelle vos abonnés retrouveront toutes les infos concernant ce service. Il suffit de cliquer sur “ajouter en story à la une” puis de choisir la catégorie “click & collect” que vous aurez créé lorsque vous postez une story à ce sujet.

5. Chouchoutez vos abonnés

Faites plaisir à vos abonnés en leur organisant des jeux-concours faisant remporter un plat en click & collect par exemple. Ce type d’action permet d’habituer vos clients à commander via ce canal et donc de générer plus de commandes.

Chez Pulp nous organisons régulièrement des jeux concours avec nos restaurants partenaires permettant de faire remporter un menu valable en click & collect sur notre application. Le jeu concours que nous avons organisé avec Alain Miam Miam a par exemple généré 1366 participations en faisant remporter au gagnant et à la personne de son choix un menu chacun en click & collect. Cette action lui a également permis de mieux mettre en valeur son outil de vente à emporter auprès de ses clients.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir des réseaux sociaux dignes de votre restaurant, à vos smartphones !

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions