Comment fidéliser un client dans un restaurant ?

Odile de Pulp
Sep 13, 2021 - mn

Avez-vous déjà pensé à mettre en place des actions permettant de fidéliser les clients de votre restaurant ? Il est essentiel pour un restaurant de privilégier la fidélisation et d’offrir à ses clients un véritable moment de plaisir allant au-delà du simple fait de se restaurer.


Ce qu’il faut garder en tête,c’est qu’acquérir un nouveau client coûte 3 à 6 fois plus cher que de le fidéliser. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’un client satisfait devienne lui-même ambassadeur de votre établissement et le recommande à son entourage.


Vous l’aurez compris, fidéliser un client dans votre restaurant vous demandera moins de ressource et de temps que d’en acquérir un nouveau. Pour cela, vous pouvez vous démarquer grâce à l’expérience que vous offrez, la qualité de votre menu ou encore l’attention que vous portez à votre clientèle.


Fidélisez les clients de votre restaurant avec un accueil de qualité

La première impression que vous laissez à vos clients est la plus importante. Que ce soit au téléphone lors d’une réservation ou à l’entrée de votre établissement, mettez en place avec votre équipe une routine d’accueil chaleureuse qui fera se sentir votre clientèle la bienvenue dans votre restaurant. Cela peut sembler évident mais c’est un point sur lequel mettre l’accent lorsqu’on sait que 64% des Français identifient leur sortie au restaurant comme un moment de détente tandis que 21% déclarent avoir arrêté de fréquenter un restaurant suite au mauvais accueil des équipes.

Prévoyez des campagnes SMS ou mailing

L’envoi de SMS ou d’emails permet aussi de nouer une relation forte avec vos clients et vous assure un retour sur investissement. Cela permet aussi de vous démarquer de votre concurrence.

Utilisez-les pour chouchouter vos clients en leur proposant des offres personnalisées, informez-les des ouvertures/fermetures exceptionnelles de votre restaurant ou encore, communiquer sur vos évènements afin de créer un sentiment d’appartenance.

Récompensez la fidélité


La carte de fidélité permet de récompenser vos clients fidèles et de les inciter à revenir dans votre établissement plus souvent.

Vous pouvez utiliser la classique carte à tamponner à chaque passage en caisse pour offrir un plat ou une réduction. Vous pouvez aussi vous tourner vers un format de fidélité digitalisé qui vous permet de collecter des données clients que vous pourrez ensuite utiliser pour envoyer des campagnes SMS et/ou emails.


La fidélité de vos clients peut être récompensée avec un produit offert ou une réduction sur l’ensemble de la carte. A vous d’être le plus créatif pour attirer vos clients.


Communiquez sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui la communication sur les réseaux sociaux est non négligeable pour fidéliser les clients d’un restaurant. Nous vous conseillons de garder le lien avec vos clients, de dialoguer avec eux et de fédérer une véritable communauté autour de votre restaurant. Pour cela, publiez plusieurs fois par semaine des posts ainsi que des stories. Vous pouvez par exemple tenir vos clients informés des plats du jour, mettre en valeur vos plats à travers de jolies photos, ou encore reposter les photos sur lesquelles vos clients vous taguent afin de créer de l'interaction avec eux. Vous pouvez également organiser des jeux concours pour les remercier de leur fidélité tout en les incitant à revenir et leur poser des questions en story ou sous vos posts pour pouvoir recueillir leurs avis et leur montrer qu’ils sont importants à vos yeux.

Pour aller plus loin


Proposez une expérience ultra satisfaisante


Cela peut paraître évident, mais toutes les actions ci-dessus ne serviront à rien si l’expérience sur place est décevante. Or, nous l’avons déjà tous vécu : quoi de plus irritant que de faire la queue 15 min pour commander, puis attendre encore que le plat se prépare ?

Pour éviter cela, proposez à vos clients un service de click & collect : à leur arrivée, leur commande les attend toute prête sur le comptoir, et vous pouvez même leur donner en les appelant par leur prénom !


Si vous souhaitez proposer le click & collect à vos clients, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions