Développez votre activité grâce au digital

Merci !
Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
14
October
2022

Mettez en avant votre menu sur votre fiche Google

E-réputation

En 2022, 65% des français vont au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé. En tant que restaurateur, votre problématique n’est donc pas de les inciter à manger au restaurant mais de les attirer précisément dans votre restaurant.

Dans ce contexte, la présence digitale de votre restaurant est indispensable. En effet, 80% des français choisissent leur restaurant grâce aux informations en ligne. Il est donc essentiel de maîtriser votre présence digitale, et cela passe notamment par votre fiche d'établissement Google. En plus des informations essentielles (adresses, horaires, réservations … ), vous pouvez renseigner votre menu, fonctionnalité non sans importance qui permet aux clients de prendre connaissance de votre carte.

Comment gérer votre menu ?

Plusieurs méthodes sont disponibles pour mettre en place votre menu sur votre fiche google : 

  • L’insertion de l’url de votre site web.
  • La photo de votre menu papier.
  • La création de votre menu manuellement, directement dans l’interface Google Business Profile.

Insérer le lien vers votre site web 

En choisissant cette méthode, le lien apparaîtra en dessous de vos horaires. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet info de votre fiche et cliquez sur “lien vers le menu”. Il vous suffit ensuite de copier / coller le lien de votre menu en ligne dans la catégorie menu. 

Cette méthode a l'avantage de vous permettre de mettre à jour votre menu sur une seule et même plateforme, mais attention, elle n'offre pas la possibilité au client de visualiser votre menu directement lors de sa recherche.

Télécharger la photo de votre menu papier 

Si vous ne possédez pas de menu en ligne, une autre solution est de prendre en photo votre menu papier et de le télécharger sur votre fiche d’établissement Google. 

Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet menu de votre fiche et d’y insérer les images de votre choix. Attention cependant si vous choisissez ce format à choisir des photos bien lisibles.

Créez votre menu manuellement 

Vous pouvez également créer votre menu directement dans les paramètres de votre fiche google. Une fois sur votre fiche, cliquez sur “Menu” et commencez à rédiger. 

Les menus que vous rédigez vous mêmes sont uniquement visibles sur les fiches Google depuis les téléphones portables dans l’onglet Menu. Cette option est d'autant plus intéressante qu'elle vous permet de mieux vous positionner sur les recherches Google. En effet les éléments de votre menu sont considérés comme des mots-clés qui sont pris en compte par l'algorithme Google et optimisent donc votre référencement.

Détaillez votre menu 

Nous vous conseillons de présenter en détail votre menu. 

Si vous décidez de créer manuellement votre menu, faites en sorte qu’il soit bien détaillé, clair et lisible :

  • Organisez votre menu en différentes sections : brunch / Petit déjeuner / Menu du déjeuner / Entrées / Plats / Desserts / Boissons.
  • Au sein de chaque section, détaillez les articles qui en font partie, c'est-à-dire les plats et boissons.

Notre conseil :

Vous pouvez reprendre l’organisation de votre menu papier si le design vous le permet.

Vous avez la possibilité pour chaque article d’ajouter le prix, une description et une photo. Ce sont peut-être des détails mais c’est grâce à cela que vos clients visualisent ce qu’ils vont manger. On ne cesse de le répéter : “une image vaut mille mots”.

Notre conseil :

Choisissez des photos sur lesquelles vos plats sont alléchants, quitte à prévoir un shooting de votre carte.

Conclusion

Lorsqu’on prend connaissance d’un menu sur internet, c’est en général parce qu’on s’apprête à prendre une décision. Votre menu Google n’est donc pas à négliger. Pensez à régulièrement le mettre à jour et prenez en soin : intégrez y des photos avantageuses de vos plats et soignez les descriptions.

Télécharger le cas client
logo blanc de Pulp
Digitalisez vos commandes
Demander une démo
Demander une démo

Articles similaires

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions