Développez votre activité grâce au digital

Merci !
Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
14
October
2022

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils un levier indispensable dans le monde de la restauration ?

E-réputation

Aujourd’hui 70% des restaurants possèdent un compte Instagram et 80% communiquent sur les réseaux sociaux, tandis que plus de 495 millions de publications avec le #food ont été postées sur Instagram depuis la création de la plateforme. Vous l’aurez compris, la thématique culinaire est reine sur les réseaux sociaux et si votre restaurant n’y est pas encore présent, il est grand temps de lui créer une de ces fameuses vitrines et cartes de visite digitales. Découvrez dans cet article tout l’intérêt que représentent les réseaux sociaux et comment en bénéficier.

L’intérêt des réseaux sociaux pour votre restaurant

Véritables vitrines et sources d’informations pour vos clients et futurs clients, les réseaux sociaux représentent un atout majeur pour votre restaurant. Ils vous apportent :

  • Visibilité : C’est une façon d'accroître votre visibilité sur internet. Plus vous êtes présent avec des pages bien renseignées, plus le nom de votre restaurant a de chances d'apparaître lors de requêtes sur les moteurs de recherche.
  • Augmentation des ventes : Être plus visible vous permet d’attirer une nouvelle clientèle et donc d’augmenter la fréquentation de votre restaurant ainsi que les ventes. Votre présence digitale et la mise en avant de nouveautés sont également un bon moyen donner envie à des clients existants de revenir dans votre restaurant.
  • Engagement et fidélisation : Ce sont des lieux digitaux de rassemblement. En publiant régulièrement, vous gardez le contact avec vos clients et vous vous intégrez petit à petit à leur quotidien, ce qui permet de les fidéliser et de créer une communauté forte. Incitez vos clients à échanger avec vous, à partager leurs attentes, leurs impressions afin d’alimenter vos réseaux sociaux.

La thématique culinaire de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux

La thématique culinaire fait partie des centres d’intérêts les plus mis en avant sur les réseaux sociaux avec des comptes et des hashtags très performants. En effet : 

  • Sur Instagram, les #food et #foodporn ont généré respectivement environ 495 millions et 290 millions de publications.
  • 69% des milléniaux postent des photos de leurs plats sur les réseaux sociaux.
  • Les chefs cuisiniers ont une très grande influence. Cyril Lignac est par exemple suivi par 3,1 millions de personnes sur Instagram.
  • Les influenceurs food permettent aux restaurateurs de gagner plus facilement la confiance des internautes : 89% reconnaissent passer à l’achat après la recommandation d’un influenceur.

Les réseaux sociaux les plus importants pour votre restaurant

  • Instagram est principalement utilisé par les 18 – 34 ans et c’est sur cette plateforme que vous bénéficierez de la puissance des hashtags et des influenceurs food. Nous vous conseillons de poster régulièrement, une page active est beaucoup plus attrayante. Prenez de jolies photos de vos plats et informez via les publications et/ou les stories des actualités de votre établissement (changements de carte, plats du jour, horaires/fermetures exceptionnelles, etc.).

  • Facebook est principalement utilisé par les 25-34 ans et par les plus de 55 ans. Ces tranches d’âges décisionnaires peuvent facilement porter un intérêt à votre page. Utilisez Facebook comme vitrine digitale en y indiquant toutes les informations utiles pour se rendre chez vous (téléphone; jours et horaires d’ouverture ; menu ; lien de click & collect; etc.). Une publication hebdomadaire est conseillée pour alimenter le fil d’actualité de vos abonnés et leur rappeler que vous êtes toujours ouverts.

  • Enfin, Tiktok est encore peu utilisé par les restaurateurs mais n’en reste pas moins intéressant pour votre établissement. Soyez précurseurs et mettez en avant votre restaurant à travers la vidéo ! En France, les 18-24 ans représentent 37% des utilisateurs et les 25 - 34 ans en représentent 20%. Les influenceurs food y sont d’ailleurs de plus en plus présents et la thématique culinaire fait partie des sujets favoris. Présentez y l'univers de votre établissement à travers des vidéos originales.

Pour conclure :

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables leviers d’acquisition dont il serait dommage de vous passer. Ce sont finalement des outils publicitaires en partie gratuits, qui, s’ils sont bien gérés vous apportent notoriété, augmentation des ventes et fidélisation

Télécharger le cas client
logo blanc de Pulp
Digitalisez vos commandes
Demander une démo
Demander une démo

Articles similaires

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions