Développez votre activité grâce au digital

Merci !
Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
25
January
2022

Quels emballages choisir pour son click and collect ?

Click & Collect

À l’heure où le click and collect devient un moyen de consommer de plus en plus populaire, les emballages des produits commencent à être l’objet de toutes les attentions. Les restaurateurs doivent choisir les emballages les plus adaptés pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, tout en réduisant au maximum leurs coûts.

1. L'importance de l'emballage

Les emballages sont souvent sous-estimés, et pourtant, jouent un rôle crucial dans l’expérience utilisateur, et la satisfaction client.

Avant toute chose, il est important de mettre en avant les différents rôles de l'emballage, notamment :

  • évidemment, remplir sa fonction primaire de protection de l’aliment. L’emballage doit donc être solide et robuste.
  • l’emballage a aussi pour rôle de permettre le transport de l’aliment. Il faudra prendre en considération la facilité de transport de l’emballage : a-t-il des poignées ? Est-il suffisamment solide pour ne pas se plier dans le transport ?
  • un emballage avec un bon rapport qualité prix peut aussi vous permettre d’optimiser le coût de revient, et de proposer des prix plus compétitifs
  • améliorer votre image de marque et devenir un vrai support de publicité : en effet, l’emballage a aussi un rôle marketing. S’il est bien travaillé, et identifiable, il peut devenir un objet symbolique de votre marque, et renforcer votre notoriété.
  • permettre un stockage et une conservation efficaces : l’emballage doit permettre de bien garder au chaud, de ne pas fuir s’il y a de la sauce etc...
  • réduire l’empreinte carbone de vos produits : ce dernier point devient de plus en plus important. Il est important de réfléchir à des emballages plus écologiques, recyclables, voire des systèmes de consignes.

2. Les consommateurs sont très sensibles à l'emballage

Une étude menée par Ipsos-Synovate dans 6 pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Pologne) auprès de 4000 consommateurs a révélé que les emballages sont perçus comme le symbole des produits qu’ils contiennent.

Ils sont donc également devenus des facteurs de différenciation qui permettent de se faire connaître et de se faire reconnaître.

De plus, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la création de produits d’emballages recyclables, biodégradables ou même réutilisables. En France, La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui est entrée en vigueur en 2021 verra chaque année des nouvelles mesures prendre forme. Par exemple, à partir de 2023 il ne sera plus possible pour les fast-food d'utiliser de la vaisselle jetable.*

Au global, la loi prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Voici une vidéo du gouvernement sur les changements qu'elle va impliquer :

3. Les meilleurs emballages pour le click and collect

L’emballage doit présenter un minimum de contact avec les produits pour éviter toute contamination. Cependant, ce critère est souvent contradictoire avec celui de la résistance au temps. En effet, une bonne résistance à l’humidité et à l’oxygène requiert un contact prolongé entre l’emballage et le produit.

Des entreprises se sont spécialisées là-dedans pouvant faciliter la mise en place du click and collect. Nous pouvons par exemple citer Retif, Dinovia ou encore Raja.

Enfin, des solutions de consignes existent comme La Consigne Greengo. Le principe est simple : des restaurateurs se sont associés pour pouvoir utiliser des emballages non-jetables. Concrètement, pour le consommateur, vous emprunterez un emballage réutilisable chez un resto partenaire et vous le rapporterez dans un point de collecte pour qu'il soit utiliser par un autre restaurant partenaire.

La tendance est clairement à la fin de l'utilisation d'emballage à usage unique.

Vous l'aurez compris, l’emballage est un élément décisif dans le succès d’une stratégie click and collect. Il doit permettre en plus d’améliorer le conditionnement, de protéger et de maintenir la fraîcheur du produit.

Il est un élément fort de réglementation dans le cadre de la réduction du gaspillage et de l'utilisation du plastique dans nos quotidiens.

Restaurateurs, démarquez-vous en prenant ce sujet à bras le corps dès maintenant !

Télécharger le cas client
Odile de Pulp
CMO @Pulp
logo blanc de Pulp
Digitalisez vos commandes
Demander une démo
Demander une démo

Articles similaires

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions