Restaurateurs : Comment gagner 1 journée par mois ?

Clélia de Skello
Sep 27, 2021 - 3mn

Le mois de septembre a été mouvementé pour les restaurateurs. Entre la remotivation des équipes, le réagencement des terrasses et l'équipement digital, les gérants ont eu du pain sur la planche. Deux points sont particulièrement déterminants pour dégager du temps sur vos semaines : déléguez à des experts deux tâches extrêmement chronophages. Il s'agit de :

1️⃣ La gestion du personnel et les plannings.

2️⃣ La vente à emporter.

👌Déléguez la gestion du personnel

La planification de l’emploi du temps de votre restaurant et des shifts de vos salariés peut s'avérer être une tâche ardue. Nombreuses sont les contraintes à prendre en compte pour planifier efficacement :

  • Les règles de la loi du travail et de votre convention collective
  • Les préférences de vos employés
  • Les indisponibilités de vos employés liées à leur vie privée (garde d'enfants, conditions physiques, localisation du lieu de vie...)
  • Les congés et absences prévus ou imprévus
  • Les différents contrats en cours et les démissions
  • Les spécificités de chaque équipe

Alors, comment vous assurer de faire un suivi global des disponibilités et indisponibilités de tous vos salariés, accepter ou refuser des demandes sans passer par plusieurs supports différents ou planifier un mois sans devoir le changer toutes les heures ?

Vous pouvez faire vos plannings sur Excel, outil gratuit où certains modèles seront à disposition pour planifier les emplois du temps de votre restaurant. Néanmoins, la gestion de la planification en entreprise peut vite devenir compliquée sur excel : différents onglets à vérifier, outil peu collaboratif, erreurs de frappe ou oublis nombreux... Vos employés ne pourront en général pas accéder à vos tableurs Excel au risque d'accéder à des informations sensibles sur les autres employés. Cela impliquera donc une communication individualisée avec chaque salarié pour la publication des plannings, qui pourra vite devenir contraignante.

Une autre option est de faire votre planning d'entreprise en ligne, sur un logiciel. Cette planification d'horaires dématérialisée aura l'avantage d'être automatisée et vous aurez toutes vos informations RH centralisées sur un seul et même espace.

Une organisation optimisée

Pour que votre organisation des plannings d'équipes soit pertinente et vous fasse gagner du temps, elle devra cocher les cases suivantes :

  • Optimiser l'emploi du temps de votre staff en fonction des objectifs de vente : ne pas sur-staffer ou sous-staffer
  • Suivre les temps de travail en contrôlant les heures effectuées et les congés pris pour chaque salarié et de manière globale
  • Piloter votre masse salariale en fonction des pics d'activité : vos plannings doivent pouvoir être anticipés et à la fois flexibles selon la période et le trafic dans votre restaurant
  • Prendre en compte les disponibilités et les compétences de tous les collaborateurs
  • Visualiser les plannings et les différents postes de manière individuelle et par équipe par jour, semaine et mois
  • Communiquer et transmettre vos plannings de manière digitale et fluide, sans devoir courir après vos employés ou réclamer des informations
  • Analyser les résultats de votre activité en comparant plannings prévisionnels et réalisés et améliorer en fonction vos performances

La liste paraît longue, mais en étant organisé et en utilisant les bons outils, il est possible d'arriver à une organisation de ce type ! Le tout est de garder un bon équilibre entre le temps que vous passez à gérer vos plannings et votre personnel et le rythme de travail / bien-être de vos employés.

Economisez jusqu’à 20h

La solution qui apparaît la plus viable pour gagner du temps sur la planification de vos équipes, c'est l'acquisition d'un logiciel de planification en ligne. Elle vous permettra de gagner plus de 20h par mois sur l'administratif ! Une aubaine pour les restaurateurs qui passent déjà trop de temps à switcher entre différentes tâches sans grande plus value.

Skello est un outil de gestion RH adapté pour accompagner votre restaurant sur ces problématiques. Experts en restauration, ils travaillent déjà avec plus de 6000 clients et vous garantissent :

  • De diviser par 5 le nombre d’heures travaillées : chaque fin de mois, vos éléments variables de paye sont générés automatiquement.
  • De réduire jusqu'à 6 points vos coûts de personnel : sur Skello, vous pouvez centraliser les données de l'ensemble de vos points de vente en temps réel et comparer les performances de chacun.
  • D'améliorer la satisfaction de vos équipes : toutes les modifications de planning sont envoyées en temps réel à vos employés. Vous ne pouvez plus louper aucune information ou échéance RH !

💻Gagnez du temps grâce au Click & Collect

La vente à emporter et la livraison, depuis la crise du coronavirus, font partie de nos habitudes de consommation quotidiennes. Après le 1er confinement, on compte plus de 35% des français ayant utilisé des services de click & collect auprès des restaurants où ils vont normalement.

Le click & collect, s'il est bien géré, est un réel atout non seulement pour votre restaurant mais aussi pour vos clients. Pourquoi ? Parce que ce type de service permet à tout le monde de gagner du temps :

👉 Pour vous restaurateurs, en ayant la possibilité d’anticiper vos commandes pour ainsi d’optimiser le temps de préparation nécessaire à celles-ci. De plus, le paiement s’effectuant directement ligne, vous ne perdrez plus de temps à encaisser vos clients.

👉 Pour vos clients, qui n’auront plus à faire la queue pour commander puis à attendre pour récupérer leur commande. Grâce au click & collect, vos clients gagneront du temps en commandant et en payant directement en ligne.

Grâce au Click & Collect, vous réaliserez donc souvent des ventes supplémentaires et vous pourrez mieux communiquer avec votre clientèle.

Une flexibilité opérationnelle

Les atouts du Click & Collect ayant été mis en avant, il est évident que se lancer sur un nouveau canal de distribution ne va pas sans contraintes organisationnelles. Certains restaurateurs parlent même d'"autre métier" lorsqu'ils évoquent la vente à emporter et la livraison. En effet, pour que tous vos nouveaux et anciens canaux de distribution soient alignés et fonctionnent ensemble pour assurer un parcours client fluide, il faudra être bien organisé ! Quelles que soient les modalités d'interaction d'un client avec votre restaurant, il faut lui montrer qu'il est pris en considération au même niveau et lui proposer une expérience constante.

Pour gérer le click & collect de manière rapide et rationalisée, l'application Pulp est là ! Sur Pulp, votre restaurant sera visible auprès des clients du quartier et le client commande et règle son repas via l'application. Votre seule tâche consistera à préparer les sacs de commande à temps et à la donner au client au moment de sa venue.

Gagnez jusqu'à 3 minutes sur chaque commande

Vos avantages à utiliser Pulp en tant que restaurateur :

  • S'intègre avec la plupart des logiciels de caisse
  • Accepte tous les titres restaurants
  • Vous accompagne dans votre communication au lancement

Sur Pulp, vous pourrez mettre à jour en quelques clics vos menus en ligne et mieux gérer vos listes d'attente.

Bref, grâce au digital, vous pourrez à la reprise et sur le long terme vous concentrer sur votre coeur de métier. La motivation, l'organisation et l'innovation sont les trois éléments qui vont faire la différence pour votre restaurant. Vous laisser accompagner vous fera réduire le montant d'erreurs que vous ferez au quotidien et facilitera ainsi la satisfaction de vos clients.

Avec Pulp, créez un click & collect dans de bonnes conditions